Discussion:
LES IDIOTIES D'EINSTEIN
(too old to reply)
Pentcho Valev
2015-09-10 05:49:50 UTC
Permalink
http://www.telerama.fr/monde/le-physicien-thibault-damour-einstein-a-change-le-concept-du-temps,128939.php
Thibault Damour : "La lumière se déplace comme une onde à la surface de l'eau. Les crêtes et creux de cette onde se déplacent dans l'espace à 300 000 kilomètres par seconde. Si je suis au repos, je vois l'onde passer. Mais si j'essaie d'aller aussi vite qu'elle, je devrais ne plus la voir bouger. Paradoxe, la lumière s'éloigne pourtant toujours de moi à 300 000 kilomètres par seconde !"

Affirmer une idiotie sans même essayer de la justifier ? Si vous vous mettez en mouvement à vitesse v, Thibault Damour, la fréquence de l'onde lumineuse que vous mesurez change - elle était f=c/λ quand vous étiez au repos mais maintenant elle est f'=(c-v)/λ. Cela signifie, selon la formule

(fréquence) = (vitesse de l'onde par rapport à l'observateur)/(longueur d'onde),

que la vitesse de l'onde par rapport à vous a changé : elle était c quand vous étiez au repos mais maintenant elle est c'=c-v, en violation de la relativité d'Einstein.

Pentcho Valev
Pentcho Valev
2015-09-10 13:04:49 UTC
Permalink
http://gaia2050.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/09/10/de-la-relativite-3eme-developpement.html
Le Nouvel Observateur, avec délicatesse : "Le lecteur qui n'aurait pas eu connaissance de ce qu'est la théorie des transformations de Lorentz, ne croira pas que Hendrik Lorentz et Albert Einstein préfèrent admettre que la vitesse de la lumière perçue par l'observateur externe au référentiel quel que soit la vitesse de ce dernier, est constante, plutôt que penser que les horloges des deux observateurs, interne et externe, ont un fonctionnement identique et que la vitesse d'un rayon lumineux sur un référentiel varie avec la vitesse du référentiel."

E. Klein, Thibault Damour, Jean-Michel Alimi, Jean-Marc Lévy-Leblond, les autres profiteurs, ça devient sombre, non ?

Pentcho Valev
Sam Wormley
2015-09-10 19:34:19 UTC
Permalink
Review for Pentcho - Relativistic Doppler
https://en.wikipedia.org/wiki/Relativistic_Doppler_effect#Motion_in_an_arbitrary_direction
https://en.wikipedia.org/wiki/Relativistic_Doppler_effect
The relativistic Doppler effect is the change in frequency (and
wavelength) of light, caused by the relative motion of the source and
the observer (as in the classical Doppler effect), when taking into
account effects described by the special theory of relativity.
The relativistic Doppler effect is different from the
non-relativistic Doppler effect as the equations include the time
dilation effect of special relativity and do not involve the medium
of propagation as a reference point. They describe the total
difference in observed frequencies and possess the required Lorentz
symmetry.
--
sci.physics is an unmoderated newsgroup dedicated
to the discussion of physics, news from the physics
community, and physics-related social issues.
Pentcho Valev
2015-09-12 16:41:44 UTC
Permalink
Ici les idioties d'Einstein sont développées dans une vision ni déterminée, ni nihiliste du futur :

http://www.associes-finance.com/evenement/le-futur-existe-t-il-deja-dans-lavenir/
E. Klein : "Deux écoles s'opposent alors sur l'existence du futur. Chez Einstein, nous sommes des êtres/objets qui suivons nos lignes de déplacement dans le temps et l'espace. De la même manière que notre position définit l'endroit où nous sommes présents à un moment donné, c'est l'instant où nous sommes qui définit le présent. Pourtant, ce n'est pas parce que nous sommes ici et maintenant qu'un événement ailleurs, à un autre moment, n'existe pas. Dans cet « espace-bloc », ce qui s'est passé existe encore, et ce qui se passera existe déjà : tous les événements passés, présents et futurs, coexistent et ont la même réalité. D'autres physiciens pensent au contraire que seuls les événements présents sont réels. Cette théorie du « présentisme » défend l'idée que le futur n'existera que lorsque le présent l'aura atteint. De la même manière, demain existe-t-il parce qu'il existe dans nos calendriers, ou bien demain n'est-il encore que néant ? Une manière de concilier ces deux théories pourrait résider dans une vision ni déterminée, ni nihiliste du futur. Nos actions seraient ainsi déterminantes pour créer un futur s'approchant de nos désirs. Cette envie de faire advenir le futur par nos efforts se rapproche des pensées progressistes."

Pentcho Valev
Pentcho Valev
2015-09-13 07:27:24 UTC
Permalink
L'Einsteinien le plus intelligent en France c'est Olivier Darrigol - il comprend tout :

http://ritz-btr.narod.ru/fascicule_ritz.pdf
Olivier Darrigol, directeur de recherche au CNRS : "Walther Ritz: Réflexions sur les fondements de l'électrodynamique. Ritz est l'auteur d'une tentative célèbre de concilier l'électrodynamique et le principe de relativité dans une théorie qui fait dépendre la vitesse de la lumière de celle de sa source."

http://www.jstor.org/stable/3653092
The Mystery of the Einstein-Poincaré Connection, Olivier Darrigol: "It is clear from the context that Poincaré meant here to apply the postulate [of constancy of the speed of light] only in an ether-bound frame, in which case he could indeed state that it had been "accepted by everybody." In 1900 and in later writings he defined the apparent time of a moving observer in such a way that the velocity of light measured by this observer would be the same as if he were at rest (with respect to the ether). This does not mean, however, that he meant the postulate to apply in any inertial frame. From his point of view, the true velocity of light in a moving frame was not a constant but was given by the Galilean law of addition of velocities."

Malheureusement Darrigol est trop timide - son passé conformiste l'empêche de dire la vérité entière. Olivier Darrigol, est-ce que la vitesse de la lumière dépend de la vitesse de la source lumineuse, comme le disait Ritz ? Olivier Darrigol :

Loading Image...

Pentcho Valev

Loading...